Essais

Tous les documents mentionnés ci-dessous sont sous licence Creative Commons « Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 France ». Pour toute utilisation dépassant le champ de cette licence, merci de me contacter

Creative Commons License

 

Professional Thesis, April 2008: Reach Efficient Collaboration - How to transform your company to gain competitiveness in the 21st century (Part 1, english)

Co-authors: Julie Debruyne, Victorien Hallynck, Frédéric Bouchez

Abstract: 

« Globalization implies an increasing competition among companies, requiring them to innovate faster. To generate innovation, firms need to readapt their organizational structure. Transversality and the concept of project-oriented organizations follow from that idea. Indeed, a flattened organization structure needs to be installed and supported by suitable information systems, decompartmentalizing the firm. These technologies allow companies to generate virtual collaboration among world-spread teams. »


Professional Thesis, February 2009: Reach Efficient Collaboration - How to transform your company to gain competitiveness in the 21st century (Part 2, french)

 

Author: Frédéric Bouchez

Abstract:

« La mondialisation implique pour les entreprise de s’adapter rapidement à un environnement changeant. La crise actuelle accentue cet effet et la concurrence s’accroît fortement. 

Dans ce contexte, l’entreprise doit plus que jamais mettre ses compétences au centre de son activité et en faire le cœur de sa valeur ajoutée. Elle doit aussi communiquer sur ces compétences qu’elle recèle. Certaines entreprises l’ont bien compris et adoptent des stratégies agressives pour se valoriser tandis que d’autres prennent du retard sur ce difficile exercice de positionnement. 

L’humain et la formation arrivent donc au cœur du « système entreprise », et c’est la maximisation des compétences de ses hommes qui fera la distinction d’une entreprise sur un marché et qui lui assurera une position de leadership. »

 

Retour d’expérience, Août 2008 : Vision du métier d’ingénieur perçue à travers le stage de fin d’études

Auteur : Frédéric Bouchez

Extrait : 

« Des milliers d’ingénieurs indiens et maintenant chinois sont actuellement formés. Leurs formations sont tout aussi sélectives et de qualité que les formations européennes. Dans un contexte où la mobilité internationale devient un standard (il suffit de voir le nombre d’étudiants étrangers dans des cursus scientifiques en France), un ingénieur français n’est maintenant plus confronté au seul marché des ingénieurs français pour trouver du travail, mais à un marché mondialisé : ingénieurs asiatiques, américains, maghrébins sont maintenant sur le même marché du travail. Et ces derniers sont souvent moins chers et moins exigeants que les français. 

Quel est alors l’avenir des ingénieurs français et européens ? En toute logique, pour faire face à cette arrivée d’ingénieurs étrangers sur le marché, nous devrions accroître la valeur ajoutée de nos ingénieurs. Cette valeur ajoutée peut se faire soit par l’acquisition de compétences non détenues par d’autres, soit par la conjonction de compétences ordinairement détenues par plusieurs profils. 

On peut alors entrevoir les deux grandes tendances qui se dessinent et qui vont sans doute s’accentuer. La première est une tendance à l’ultra spécialisation, la seconde à l’ultra-généralisation. »


Introduction aux concepts 2.0 – Principes, conséquences et enjeux pour l’organisation (2009)

Auteur : Frédéric Bouchez

Description : Présentation des concepts de l’Organisation 2.0 réalisée dans le cadre d’une intervention à la DSI du Conseil Général du Pas-de-Calais.

 

 

Le Personal Branding, une préoccupation internationale, article écrit pour le Blog YouOnThe Web (Mars 2009)

Auteur : Frédéric Bouchez

Extrait : « L’ESC Lille a ainsi fait figure de pionnière lors de la mention de la mise en place au sein de l’école de blogs, univers Netvibes, communautés et plateforme collaborative basée sur Google Apps Education. D’autres initiatives voient le jour dans la sphère de l’ESC Lille, telle l’annonce de la mise en place d’un BlueKiwi au sein du Bureau des Elèves de l’Iteem. »

Article complet disponible ici.

Les commentaires sont fermés.