2.0 & secteur public

Hier après-midi, j’ai eu l’honneur de présenter les concepts du 2.0 auprès de la Direction des Systèmes d’Information du Conseil Général de Pas-de-Calais, sur invitation de Fabrice Douez, DSI.

J’ai été très agréablement surpris par l’intérêt porté par le Conseil Général sur le sujet du collaboratif, et plus globalement sur les nouvelles pratiques de travail et de collaboration (dont le télétravail).

Le monde de la Fonction Publique paraît assez souvent obscur et peut attractif pour des inconditionnels du privé… « fonctionnement dépassée », « lourdeur », « manque de créativité et de dynamisme » et pourtant tout ce que j’ai vu à la DSI du CG62 m’a prouvé le contraire et m’a montré que les deux secteurs avaient des logiques facilement comparables.
Au vu du dynamisme et de l’ouverture d’esprit de cette DSI, je me dis que le secteur privé devrait parfois prendre exemple !

Concepts 2.0 CG62
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: 2.0 enjeux)

Quels est selon vous l’intérêt pour le public de mettre en place une pratique collaborative ? Avez-vous déjà des expériences de mise en place de pratiques collaboratives dans ce secteur ?
Quels pourraient être leurs besoins et les outils pour y répondre ?

En tout cas, merci à la DSI pour l’accueil qui m’a été réservé et l’intérêt porté sur le sujet !
N’hésitez pas aussi à faire des commentaires sur la présentation…

Cette entrée a été publiée dans Management 2.0, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 2.0 & secteur public

  1. Jeremy dit :

    Même si le volet « organisations publiques » n’est pas celui dont je m’occupe chez MARKESS International, j’ai déjà pû échanger avec les personnes qui en sont chargées, et voir qu’en effet, bien souvent, le public est en avance sur le privé au niveau des projets TIC.
    Tous les domaines des TIC ne sont pas concernées, mais une fois que l’impulsion a été donnée en haut de la pyramide (puisque on reste bien dans le public!), elle va se répercuter de proche en proche à tous les niveaux de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>