Flashback sur le premier Barcamp Ch’ti

Ce samedi a eu lieu le premier barcamp Ch’ti à l’ESC Lille. Ce fut une très bonne expérience et l’occasion de rencontrer et échanger avec de grands noms du monde collaboratif : Bertrand Duperrin, Louis Naugès, Xavier Aucompte et bien d’autres…

Comme annoncé, j’y ai réalisé en tout début de session une présentation suivie d’un débat resituant le contexte dans lequel l’E2.0 s’inscrit, les enjeux techniques, manageriaux et humains pour l’entreprise.
La conclusion du travail que j’ai réalisé avec Julie Debruyne et Victorien Hallynck (tous deux étudiants de ma promotion à l’Iteem et ayant suivi le MSc à l’ESC Lille) étant que le grand challenge de l’entreprise qui souhaite évoluer sera de gérer une révolution sociale liée à ces évolutions. Révolution générée par le refus des managers de voir leur pouvoir (lié en partie à la détention d’information non connue par les autres) se dissoudre (ou plus précisément être transformé) du fait de l’accroissement de la transversalité et des échanges d’information dans l’entreprise.

J’ai eu l’honneur d’avoir comme participant Martin Roulleaux Dugage, grand nom du KM et auteur de l’édifiant « Organisation 2.0 : Le knowledge management nouvelle génération ».

Voici les slides de ma présentation :

SlideShare | View | Upload your own



Vous retrouverez très prochainement dans l’onglet Essais / Publications du bandeau de droite la revue de littérature (préalable au mémoire) qui a servi de source à la présentation.

Pour les retours sur cette journée exceptionnelle, je ne vais pas réécrire ce qui est déjà très bien dit par d’autres… Je vous conseille d’aller lire les articles de Bertrand Duperrin et de Xavier Aucompte.

Mon coup de cœur du barcamp va à la Fing et son « carrefour des possibles », concept permettant à des personnes de tous horizons de se rencontrer autour de la présentation de projets d’innovation, et de générer de la créativité à travers ces échanges de personnes issues de « mondes » différents ! Un concept déjà bien développé par nos amis nord-américains et qui s’instaure en France pour notre plus grand plaisir !

Ma soirée s’est terminée par un échange lui aussi très enrichissant, autour d’une bonne carbonnade flamande et de bières locales (cadre Ch’ti oblige), en compagnie de Thierry Faucher (Auchan), Yves Duron et Fabien Lair (Next Modernity).

Bravo aux geemiks et plus particulièrement à Isabelle Brisset qui ont fait de cet événement une véritable réussite !

Cette entrée a été publiée dans Evénement, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Flashback sur le premier Barcamp Ch’ti

  1. Ping : Conclusion positive pour le Barcamp de Lille

  2. Ping : Le barcamp Lillois comme si vous y étiez

  3. Merci de donner en référence mes comptes rendus de la journée Barcamp. Ils ne sont que des prises de notes rapides et en direct mais proposant les grandes idées écoulées en cette journée.

    J’ai trouvé tes slides très bien si ce n’est que le contenu étant en français, les titres auraient pu l’être aussi. Mais le principal est là, un fond de qualité.

  4. Fred dit :

    Merci pour ton commentaire !
    Effectivement j’aurai dû traduire les titres. Ils font en fait référence à ceux présents dans l’état de l’art que nous avons rédigé en anglais.

  5. Ping : Barcamp Lille, les premières réactions | Blog en Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>