Une brève histoire de l’avenir

attali.jpgMa dernière lecture a été le livre Une brève histoire de l’avenir de Jacques Attali.Après un tracé historique des grandes étapes de notre civilisation axé autour du commerce, le spécialiste de la microfinance avance au lecteur sa vision de ce que sera l’avenir.
Selon lui, celui-ci se décompose en 3 grandes étapes : l’hyperempire, puis l’hyperconflit et enfin l’hyperdémocratie. Je n’en dis pas plus pour vous laisser le suspense, mais les titres sont plutôt évocateurs.
L’étude est intéressante, parfois un peu rocambolesque, mais qui sait ?Son analyse historique de la succession des « Coeurs » qui ont formé « l’Ordre Marchand » semble pertinente et les conclusions qu’il en tire formatrices.
En tout cas, cela donne quelques pistes de réflexion et peut conforter quelques idées personnelles sur ce que sera fait notre avenir.

Cette entrée a été publiée dans Livres. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>